L’attaque contre Jaguar Land Rover (JLR) a commencé fin août 2025 (autour du 31 août). JLR a suspendu la production dans ses usines britanniques (Solihull, Halewood, Wolverhampton) et dans d’autres sites mondiaux, parce que ses systèmes informatiques critiques ont été affectés.
Elle illustre parfaitement le risque systémique. En effet l’incident ne s’est pas limité à une panne informatique interne, mais elle a eu des effets à plusieurs niveaux. D’ailleurs le corps indépendant Cyber Monitoring Centre (CMC) classe l’événement comme un « événement systémique de catégorie 3 », ce qui signifie un impact majeur, plongeant au-delà d’une simple entreprise.
Au-delà de l’impact direct lié à l’arrêt de la chaine de production et impactant directement JLR, il est important de comprendre les impacts par effet de bord :
Un impact économique sur les fournisseurs :
- JLR dépend de plus de 2 500 fournisseurs pour ses pièces et composants.
- Dès que JLR a arrêté ses usines, ces fournisseurs n’ont plus eu de commandes, ni de paiement prévu.
- Plusieurs d’entre eux ont dû mettre leur personnel au chômage technique, faute d’activité.
Un effet de contagion sur la chaine logistique et financière :
- Les transporteurs, distributeurs, et centres logistiques ont vu leurs flux s’interrompre.
- Les banques qui financent les fournisseurs ont dû évaluer de nouveaux risques de liquidité.
Et enfin un impact financier pour les contribuables Britanniques, legouvernement est intervenu avec une garantie de 1,5 milliard £ pour stabiliser la chaîne.
Au final, le coût estimé pour l’économie britannique est d’environ 1,9 milliard de livres (~2,5 milliards de dollars) à date. The Guardian+2Reuters+2
Indirectement, il y aura des effets sur la confiance et l’image du Royaume-Uni et de JLR comme centre industriel et technologique sûr. Cela peut faire chuter la confiance des investisseurs.
Ce qu'il faut retenir : C’est un signal d’alarme, la cybersécurité n’est plus un simple sujet IT, mais une problématique pouvant porter atteinte à la résiliencedes entreprises, de tout son écosystème et au final des états. C'est en ce sens une problématique stratégique.